top of page

Acerca de

Thérapie brève - EFT Annecy

EFT 
(Emotional Freedom Technique) : Libérez vos émotions

L’EFT, de l'anglais Emotional Freedom Technique, fait partie des thérapies dites « brèves ». C’est-à-dire qu’un nombre de séances limitées (parfois même une seule !) permet d’obtenir un bien-être immédiat et durable dans le temps.

L’EFT (ou Tapping) est une technique de libération émotionnelle ludique et puissante qui vise à supprimer les charges émotionnelles négatives et à les remplacer par des émotions positives.

Découvrez les principes de cette thérapie douce ainsi que le déroulement de mes séances.

Séance Méthode PEC & Tarifs

Comment se déroule une séance d'EFT ?

Une fois que l’EFT est la pratique retenue pour la séance, en fonction de vos envies et besoins, je vous invite à vous asseoir et à vous détendre. Au besoin, je vous réexplique le principe de l’EFT et son fonctionnement.

La première étape est de vous montrer les différents points d’acupuncture que vous allez stimuler du bout de vos doigts, en tapotant. On peut se sentir d'abord un peu gauche à se tapoter comme ça, le front, le menton, mais très vite, les émotions affluent.

Puis, nous commençons à échanger sur le sujet qui vous tient à coeur, et je vous demande généralement de me raconter un épisode au cours duquel vous avez ressenti cette problématique intensément.

Nous commençons ensemble à tapoter, vous sur vous, et moi sur moi, en même temps que nous parlons de cette problématique. Ce faisant, nous libérons progressivement les blocages énergétiques et émotionnels, jusqu’à ce que vous vous sentiez allégés de cette charge dont vous n’aviez peut-être même pas conscience à votre arrivée. Et surtout emplis d'une dynamique nouvelle pour marcher vers vos objectifs.

L'EFT, pour quelles problématiques ?

L'EFT a la capacité de vous libérer de nombreux maux du quotidien. Cette technique douce vous accompagne sans immersion pour aider ou éliminer les problèmes tels que : 

 

  • Troubles psychologiques : dépression, stress, angoisses, TOC, hyperactivité

  • Gestion des émotions : hypersensibilité, détachement de ses émotions

  • Blocages mentaux : croyances limitantes, auto-sabotage, désamour de soi, mauvaise estime de soi, liens toxiques, manque d’objectif, perte de cap, besoins de contrôle excessif

  • Rupture de vie : deuils, agressions, séparations, maladie, traumas

  • Dépendances : alcool, tabac, affective, sucre

  • Accompagnement de la grossesse : de la conception au post partum

  • Troubles alimentaires : difficulté à perdre du poids, anorexie, boulimie

  • Troubles digestifs : ballonnements, acidités, nausées

  • Troubles du sommeil : insomnies, cauchemars

  • Troubles de la sexualité, du cycle, de la fertilité : impuissance, troubles de la libido, aménorrhées, ménopause…

  • Phobies

  • Douleurs chroniques 

  • Déconnexion de son intuition, déconnexion de son « moi », déconnexion de son pouvoir personnel

Qu'est-ce que l'EFT ou Tapping ? 

Comme évoqué en introduction, l’EFT (Emotional Freedom Technique) ou Tapping est une technique de libération émotionnelle.

L’EFT part du postulat que les émotions sont à la racine des maux et du mal-être. Et que chaque émotion négative trouve son origine dans une perturbation énergétique.

​

Toutes ces perturbations sont à l’origine de symptômes physiques, jusqu’à la maladie, ou psychologiques.

Notre cerveau garde en mémoire notre vécu, ainsi que les charges émotionnelles et comportements qui y sont liés. Et les reproduit dès lors qu'un stimulus extérieur vient réactiver le souvenir, rendant nos habitudes difficiles à modifier par la seule volonté (dépendance, toc, phobie...). L'EFT se propose donc de venir transmuter ces émotions difficiles en émotions confortables, en reprogrammant notre cerveau.

En intervenant sur le système énergétique d’une personne, on ré-harmonise les émotions, qui a leur tour influeront sur la chimie du cerveau et impacteront favorablement l’état psychique de la personne.

​

En EFT, on s’intéresse en fait aux problèmes émotionnels non résolus, pour éliminer les perturbations générées par ces émotions négatives « gardées en mémoire » par le corps suite à des événements passés. Car les émotions se ressentent aussi bien psychiquement que physiquement.

C’est pour cette raison que l’EFT travaille à la fois sur le corps, et le mental :

  • Corps : l’EFT vient stimuler des points d’acupuncture issus de la médecine chinoise traditionnelle pour venir lever les perturbations énergétiques, libérer les émotions négatives et les remplacer par des émotions positives

  • Mental : l’EFT implique une grande part de verbalisation. Le fait de mettre des mots sur l’inconfort, permet de créer de nouveaux schémas cérébraux, de venir modifier la chimie du cerveau, et donc, de créer le bien-être et accéder à la libération intérieure.

 

"Imaginez à quel point le monde serait différent si chaque personne évacuait les séquelles de son passé. Non seulement nous nous sentirions tous mieux physiquement et émotionnellement, mais nous pourrions aussi nous comprendre et avoir de la compassion les uns pour les autres sans tous les problèmes qui font obstacle."

Gary Craig, créateur de l'EFT

Histoire et origines de l'EFT ou Tapping ? 

L’EFT a été développé par un ingénieur américain passionné de développement personnel du nom de Gary Craig, qui excellait dans tout ce qu’il entreprenait, tant dans sa vie intérieure, qu’à l’extérieur.

​

Gary Craig s’est vite demandé ce qui faisait la différence entre une personne qui réussissait facilement, comme lui, et une personne qui éprouvait beaucoup de difficultés et d’obstacles face à la réussite, quelle qu’elle soit. Et mû par l’envie de trouver une méthode pour aider chaque individu à surmonter ses difficultés, Gary Craig s’est alors tourné vers la psychologie. Rapidement déçu, il s’est aperçu qu’un suivi psychologique pouvait être extrêmement long, et parfois donner peu de satisfaction.

​

En 1993, il s’inscrit à un cours de TFT (Tough Field Therapy) mêlant kinésiologie et acupuncture. Encore une fois, cette pratique ne répondant pas aux attentes de Gary Craig, celui-ci décide de poursuivre sa recherche pour trouver une méthode capable d’aider chaque être humain et « qui marcherait dans la vraie vie ».

​

C’est entre 1993 et 1995 que Gary Craig développe l’EFT, tout en conservant l’idée de stimuler des points d’acupuncture issus de la médecine chinoise, et développant un protocole annexe, fondant les principes et le succès de l’EFT.

​

Dès 1995, Gary Craig atteste de l’efficacité de l’EFT sur le syndrome de stress post-traumatique des vétérans du Vietnam.

Thérapie douce

HYPNOSE SYMBOLIQUE

​

Modifiez vos schémas inconscients pour les rendre plus alignés à ce que vous désirez devenir grâce à l'Hypnose Symbolique.

Tropical Leaves

LAHOCHI​

​

Retrouvez votre alignement et ouvrez-vous à une meilleure compréhension de ce qui se joue en vous et autour de vous avec le Lahochi.

bottom of page